logo

Table des articles sur le PLU en bas de page


LA SAGA DU PLU

La saga a commencé officiellement lors du conseil municipal du 17 juin 2014, avec le vote de la Délibération n°52/2014 "Prescription de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)" ou sont fixés les 2 axes majeurs du PLU :

- Protéger les espaces non bâtis du territoire

- Préserver et valoriser les espaces naturels, les bois et les zones agricoles,

- Pérenniser les activités agricoles et permettre leur développement dans le respect de l’environnement, promouvoir les circuits courts,

- Préserver les liaisons douces existantes et les développer,

- Maîtriser l’évolution des secteurs bâtis

- Conserver le caractère rural du village,

- Encadrer l’évolution des quartiers d’habitat : limiter la densification tout en permettant l’évolution du bâti existant en vue de répondre aux besoins des habitants,

- Diversifier l’offre de logements en vue d’une plus grande mixité sociale et notamment des logements locatifs destinés aux jeunes,

- Veiller à une utilisation économe des espaces disponibles dans les secteurs bâtis,

- Promouvoir des constructions sobres en énergie,

- Maintenir et développer les infrastructures communales pour anticiper les besoins futurs de  la population

2 axes fort légitime dans leur contenu, auxquels nous avons souscrit.

 

Ont suivi de nombreuses réunions avec le cabinet AVICE, retenu pour élaborer le PLU, auxquelles les élus "vauhallan pour tous" n'ont pas été conviés.

 

Le 14 décembre 2015, nous avons eu enfin accès aux versions initiales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et du diagnostic. Nous y avons découvert la présence de nombreuses contraintes créant pour nous un déséquilibre du projet initial : la priorité est clairement donnée à la protection des espaces, au détriment de l'évolution des secteurs bâtis, dont les logements sociaux.

 

Le 6 janvier 2015 lors du conseil municipal, dont l'objet était "présentation et débat sur le PADD, nous avons exprimé nos doutes. Monsieur le maire a alors clairement défini la politique de la majorité municipale quant à l’avenir de la commune : "préserver le statu quo en matière d’urbanisme et éviter au maximum de nouvelles constructions". De quoi étayer nos craintes du 14 décembre.

 

Le 9 février 2015 lors du conseil municipal, nouvel accrochage (voir notre motion et le courrier recommandé envoyé au Syndicat de Transport d’Ile de France, toujours sans réponse en septembre 2016) quand nous avons appris qu'une délibération portait sur la sanctuarisation d'une nouvelle zone de 42000m2 au-dessus du stade de Vauhallan alors qu'il n'y a déjà pas assez de terrain disponible pour répondre aux objectifs fixés par la loi SRU (Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains).

 

En mars 2015, face à cette situation, nous avons décidé d'écrire aux Vauhallanais afin de leur faire savoir ce qui était en train de se dérouler. Notre "Réflexion sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable" a été distribuée à tous les Vauhallanais.

 

Les travaux ont ensuite continué (toujours hors de notre présence).

Les 17 avril 2015 et 30 juin 2015, 2 réunions publiques ont eu lieu rassemblant 50 puis 70 Vauhallanais, pendant lesquelles François Hillion a indiqué que la réalisation des logements sociaux, tels qu'inscrits dans le PLU était irréaliste. Les termes utilisés dans le PADD ont d'ailleurs évolués : initialement "Atteindre" est devenu à "Tendre d'ici 15 ans vers les objectifs fixés par la loi SRU".

 

Le 23 juillet 2015, en pleine période de vacances, Monsieur le maire a convoqué un conseil municipal d'importance pour délibérer sur le "Bilan de la concertation et arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme".

En résumé, il s'agissait acter de l'arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme afin de pouvoir commencer la phase de consultation des personnes publiques associées, suivie de l'enquête publique.

Ce conseil fut l'objet d'échanges vifs ou nous avons été traités de menteurs.

 

Du 16 novembre au 18 décembre 2015, a eu lieu l'enquête publique.

"65 observations, 21 lettres et documents ont été remis dont une pétition comportant 53 signatures".

Nous avons bien sûr émis nos remarques.

 

Le 26 janvier 2016, une commission urbanisme a eu lieu, pour laquelle le rapport (120 pages) et les conclusions du commissaire enquêteur nous ont été transmis. Nous y avons appris :

- l'existence de 3 réserves du commissaire enquêteur,

- que l’intention de faire une liaison piétonne au terrain aux moutons dans le PLU sera retirée (objet de la pétition comportant 53 signatures et pourtant toujours présente dans le rapport de présentation du 14 avril 2016 page 33).

- que les étapes à venir sont la modification des documents arrêtés lors du conseil du 23 juillet 2015 et l'arrêt du PLU définitif avant l’été 2016.

 

Le 14 avril 2016, le sujet PLU a bien failli être clos en conseil municipal avec la délibération "approbation du PLU", votée unanimement et uniquement par l'équipe "majoritaire", ceci malgré toutes les remarques et contestations reçues pendant l'enquête publique de fin 2015 (dont celles complètement fondées des sœurs de l'abbaye de Limon) et nos différentes déclarations ou écrits pendant 2 ans.

 

Suite à ce vote, une dizaine de recours a été envoyée au tribunal administratif, nous même ayant préféré écrire au préfet par courrier recommandé (toujours sans réponse en septembre 2016), obligeant le maire à mettre au vote, dans une urgence difficilement compréhensible (voir notre déclaration) lors du conseil du 6 septembre une délibération "abrogation du PLU" dont le contenu "autorise le maire à engager la procédure d’abrogation de la délibération du 14 avril 2016".

 

Lors de ce même conseil municipal du 6 septembre, en présence d'une vingtaine de Vauhallanais, Mr François Hillion a expliqué que ce revers était de la faute du commissaire enquêteur, jugé "incompétent" et qu'il y avait quelques problèmes de forme dont il n'était bien sûr pas responsable, nonobstant les questions de fond posées dans l’enquête publique, sans réponse ni du commissaire enquêteur ni de la commune et ayant logiquement entrainé les nombreux recours au Tribunal Administratif de Versailles !

Tout ceci est facile, rappelons que comme le note le commissaire enquêteur "la procédure d'élaboration prévue semble avoir été respectée".

Dans la forme pourquoi pas, mais dans la méthode et la concertation le compte n'y est pas.

 

Il est aisé de dire qu'il y a eu des TRAVAUX en commission sur le PLU, alors qu'il s'agissait le plus souvent de présentation de documents donnés comme acquis et sur lesquels nos remarques étaient laissées de coté.

Et que penser de la commission urbanisme du 7 mars 2016 dont l'ordre du jour on ne peut plus sibyllin; "PLU", avait en fait pour objet "quelles sont vos remarques sur le PLU ?". "Ah, vous n'avez pas remarques. Très bien." Encore aurait-il fallu savoir à l'avance qu'il fallait venir avec nos remarques!

 

De même le 26 aout est envoyé une convocation pour la commission urbanisme du 31 aout 2016 dont l'ordre du jour (toujours le même : "PLU"), avait pour objet l'abrogation du PLU.

Commission pendant laquelle nous avons découvert que Monsieur Hillion avait mandaté le cabinet d'avocat FIDAL sans aucune concertation ni même information préalable avec vos élus (au 2 septembre 2016 les frais d'avocat se montaient à 4646€ + 4627€).

Pendant cette commission, nous avons pu prendre connaissance de 2 documents remis par le cabinet d’avocat FIDAL,

- un courrier en date du 18 juillet 2016 sur la procédure d’abrogation du PLU,

- un courrier en date du 18 aout 2016 concernant les différents recours devant le Tribunal Administratif de Versailles

documents démontrant la faiblesse du PLU aussi bien pour des illégalités d’ordre externe (méconnaissance des règles du vote par bulletin secret, vices de l’enquête publique, modifications apportés au PLU après enquête publique) que d’ordre interne (usage abusif des espaces boisés classés, classement de l’ensemble du site classé en zone N et considéré inconstructible).

François Hillion a affirmé pendant la commission que ce cabinet n'avait émis que ces 2 documents, alors que leur contenu faisait apparaitre qu'il existait un autre document daté de mars 2016. Celui-ci indiquait avant le vote du PLU du 14 avril 2016 les faiblesses du PLU et les risques encours d'annulation.

Monsieur Hillion a caché cela, et a souhaité cependant passer en force.

 

Nous avons expliqué tout cela dans notre déclaration faite lors du conseil municipal du 6 septembre 2016.

 

Le 22  septembre 2016 le cabinet FIDAL a écrit au tribunal administratif de Versailles pour lui faire part que le conseil municipal avait voté la délibération engageant la procédure d'abrogation du PLU ne mentionnant clairement là encore que "l'absence d'avis personnel du commissaire enquêteur ans son rapport et ses conclusions."

 
Le 7 novembre 2016 , de nouveau sans aucune concertation avec vos élus, le maire a pris un arrêté pour prescrire l’ouverture d’une enquête publique relative à l’abrogation du Plan Local d’Urbanisme.

Nous en sommes là aujourd'hui, avec un certain nombre de Vauhallanais suivant de très près ce dossier.



Table des articles sur le PLU

Nos doutes sur le PLU (6 janvier 2015)
Notre motion datée du 6 février 2015
Nos réflexions sur le Projet d'aménagement et de Développement Durable (PADD) mars 2015
Nous ne sommes pas des menteurs (11 septembre 2015)
Rapport du commissaire enquêteur sur le PLU du 18 janvier 2016
Conclusions du commissaire enquêteur sur le PLU du 18 janvier 2016
Lettre des avocats de la mairie du 4 mars 2016 sur la prise en compte des réserves du commissaire enqueteur
Ordre du jour de la commission urbanisme du 7 mars 2016
Courrier de l'Abbaye de Limon aux élus daté du 11 avril 2016
Lettre de "Vauhallan pour tous" au préfet datée du 27 mai 2016
Le projet de réalisation de logement sociaux du PLU est irréaliste (juin 2016)
Ordre du jour de la commission urbanisme du 31 aout 2016
Lettre des avocats de la mairie au Tribunal administratif datée du 22 septembre 2016
Déclaration Vauhallan pour tous pour le conseil du 6 septembre.
Abrogation du PLU le 6 septembre 2016
Arrêté du 7 novembre 2016 prescrivant l'enquête publique pour abrogation du PLU.
Annonce dans "Le Républicain du 10 novembre 2016
remarques de forme et questions de "Vauhallan pour tous" sur les documents du PLU 2017 (septembre 2017)
remarques de fond de "Vauhallan pour tous" sur les documents du PLU 2017 (septembre 2017)
Déclaration du 29 juin 2018
Courrier du 29 octobre 2018 concernant l'ouverture du RU rue de la petite fontaine
Courrier du 21 octobre 2018 concernant la création d'une zone Nj rue de la petite fontaine
Courrier du 21 octobre 2018 concernant la création d'une zone Nj chemin des sablons